website Aller au contenu

WhatsApp: + 32 04 96 84 52 32

Livraison gratuite dès 59 €

Comment savoir si sa relation de couple est saine ?

Comment savoir si sa relation de couple est saine ?

Quels sont les indicateurs d’une relation de couple saine ? Il est légitime de se poser cette question car si l’on est souvent aveuglé.es par l’amour, notre intuition, elle a très souvent raison. Et si l’on se pose la question, c’est qu’il y a certainement anguille sous roche.

 

Attention, une vie de couple est faite de hauts et de bas. Il est tout à fait normal de se disputer, d’avoir des périodes de doutes, de ne pas être d’accord avec l’autre. Tout cela est totalement sain, tant qu’il y a du respect et aucune volonté de nuire à l’autre. Nous allons voir dans cet article quels sont les petits indices vous permettant de vous dire “ok, ma relation est saine” ou au contraire “il y a un problème”. C’est parti.

 

On n’a pas peur des réactions de l’autre

Vous vous sentez comme un enfant qui doit taire sa bêtise de peur de se faire gronder ? Appréhendez les réactions de votre partenaire lorsque vous faites quelque chose qui l’agace ? Faites tout votre possible pour le.la ménager et faites passer son bien-être avant le votre de peur qu’il.elle s’énerve à la moindre contrariété ? Même si les réaction de l’autre peuvent être “seulement” verbales et même s’il.elle se calme rapidement, le fait de constamment marcher sur des œufs lorsque vous communiquez avec l’autre est mauvais signe ! Au contraire, dans une relation saine, on n’a pas peur de dire ce que l’on pense à l’autre, on se sent accueilli.e et en sécurité lorsque l’on parle de nos émotions et de nos ressentis.

 

On est heureux du bonheur de l’autre et vice versa

Ca peut paraître tout bête, mais dans une relation, et lorsque l’on aime quelqu’un, le.la voir heureux.se participe à notre bonheur ! Car l’amour que l’on porte à une personne induit une grande empathie à son égard. Lorsque cet amour est sain, l’empathie est donc présente. Bien-sûr, on peut aimer quelqu’un, être heureux.se pour cette personne mais ne pas l’être totalement personnellement car notre bonheur ne dépend que de nous. Par exemple, une personne souffrant de dépression peut être amoureuse et dans une relation tout à fait saine.

RELATED ARTICLES